Vous souhaitez changer d’air et redonner un peu de punch à votre cuisine ? Laissez vous guider tout en faisant preuve d’imagination afin d’obtenir des résultats convaincants.

unfurnished modern kitchen
Transformation vers une cuisine moderne

La cuisine se révèle comme étant la pièce stratégique de votre maison. Sa rénovation n’est pas à prendre à la légère. Au contraire, il est nécessaire de bien la planifier afin de minimiser les frais.

Nous ne le soulignerons jamais trop: la rénovation d’une cuisine demande une planification minutieuse. Prenez le temps de dessiner différents scénarios d’aménagement selon des critères fonctionnels et esthétiques. Puisque la cuisine constitue autant une pièce de vie que de travail, il importe qu’on s’y sente bien tout en demeurant à son aise pour travailler.

Pour que votre projet soit couronné de succès, établissez un budget réaliste en tenant compte, s’il y a lieu, du remplacement des électroménagers, des travaux de plomberie et d’électricité, de l’éclairage et de la décoration finale.

Et rappelez-vous… en nous confiant les travaux, non seulement vous réaliserez de grandes économies, mais vous serez d’autant plus heureux et fier de troquer le tablier de menuisier contre votre tablier de cuisinier.

  • Fixez-vous un budget pour chaque élément que vous souhaitez rénover, des armoires aux comptoirs en passant par le mobilier, voir par l’électroménager.
  • Veillez à apporter le plus grand soin à votre projet car la moindre erreur pourrait avoir des répercussions sur le budget que vous vous êtes fixé au départ.
  • Tout d’abord, vous devez faire en sorte de suivre un thème précis. Cela peut être « les couleurs chaudes », « les fruits et légumes » ou vous pouvez vous concentrer sur l’aspect traditionnel ou design de votre nouvelle cuisine. L’important est qu’en définissant un thème, vous réussissiez à harmoniser votre pièce.
  • De plus, posez-vous les bonnes questions : désirez vous transformer votre cuisine en endroit convivial ou au contraire fonctionnel ? Avez-vous remarqué que l’achat de vos courses nécessite d’avoir un espace de rangement en plus ?
  • Ensuite, il est primordial que vous vous renseigniez sur la préparation des surfaces que vous voulez rénover. Cela évite les pertes de temps mais surtout les pertes d’argent en l’achat de produits mal adaptés. Sachez notamment qu’il est nécessaire de nettoyer et de sécher chaque surface avant d’entamer la rénovation.
  • De plus, n’oubliez pas de prendre toutes les mesures nécessaires, particulièrement en ce qui concerne les boutons ou poignées, afin d’être sûr que ce que vous allez acheter en magasin soit bien adapté.
  • Ensuite, veillez à vous fournir en matériel pour le bouchage de trous, pour sabler ou repeindre. Vous aurez préalablement choisi les tons de votre cuisine, afin d’obtenir les bonnes tonalités de peinture.

istock_000014803266xsmallLa disposition

Votre cuisine possède trois points stratégiques : la zone de cuisson, ou vous vous faites mijoter de bons petits plats, la zone de lavage où l’on nettoie les aliments et les couverts, et enfin la zone de rangement, là où sont entreposés tous vos produits et ustensiles. Pour se déplacer dans un espace harmonieux, faites en sorte que ces trois zones soient les plus rapprochées possibles, cela évitera les va-et-vient incessants. Ensuite il y a deux règles élémentaires : on essaie à tout prix de disposer l’évier près d’une ouverture et on dispose le plan de travail entre l’évier et le point cuisson, ce qui est plus pratique.

Circuler librement

Si vous tentez une rénovation de grande ampleur alors vous pouvez vous pencher sur le réaménagement de l’espace. Placez le four et le frigidaire dans un coin où l’on circule rarement car on utilise peu le premier et le second prend de la place. Privilégiez donc l’évier et le coin cuisson en les dégageant volontiers de 70cm afin d’éviter de faire cogner les éléments entre eux.

La hauteur

Eh oui la hauteur des étagères doit être déterminée par la taille de ceux qui l’utilisent. Par exemple, évitez de placer un four trop bas car à l’usage vous vous ferez mal au dos ou évitez de placer les étagères trop hautes, car vous finirez par vous appuyer dessus pour attraper un objet.

Enfin la décoration

istock_000005579428xsmallAjoutez tous les éléments de décoration qui donne du cachet à votre cuisine. Fleurs, vase, corbeille de fruits, nappe, tableaux, rideaux…donner le ton qui vous correspond.

Qu’il s’agisse d’une ancienne cuisine à rénover ou d’une pièce neuve à aménager. Contactez-nous pour discuter de votre projet. La rénovation de cuisine c’est notre affaire!!!